Appel à communications — 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM

Appel à communications — 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM

 
Dans le cadre des activ­ités du Lab­o­ra­toire CinéMé­dias, les Midis du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­tités médi­a­tiques) vous invi­tent à par­ticiper à un speed col­loque por­tant sur la cri­tique et les formes divers­es qu’elle adopte aujourd’hui. Nous pro­posons un espace de réflex­ion à haut rythme dans un cadre con­vivial. La for­mule du speed col­loque se veut dynamique, favorisant les échanges éclairés et stim­u­lants. Les com­mu­ni­ca­tions seront ain­si d’une durée de cinq min­utes et suiv­ies d’une brève inter­ac­tion avec le public.

Suiv­ant le déclin de la presse écrite et la mon­tée de la cri­tique «ama­teur» en ligne, la cri­tique – art de l’analyse et du juge­ment – ne cesse de redéfinir les lieux et les formes par lesquels elle s’incarne à l’ère numérique. Des blogues per­son­nels aux forums spé­cial­isés, en pas­sant par la pop­u­lar­ité gran­dis­sante des revues en ligne, des vlogues YouTube, des essais audio­vi­suels, des pod­casts et des plate­formes de dif­fu­sion cinéphiles, la cri­tique s’exerce à par­tir de con­di­tions et d’ancrages médi­a­tiques qui méri­tent d’être étudiés de près. Sur quelles straté­gies dis­cur­sives ou visuelles la cri­tique se fonde-t-elle de nos jours ? Com­ment abor­der la ques­tion de la légitim­ité du cri­tique ama­teur ? Y a‑t-il des dif­férences sig­ni­fica­tives entre les cri­tiques ciné­matographique, vidéoludique et télévi­suelle ? L’ethos du cri­tique est-il dif­férent selon le lieu cri­tique privilégié ?

Cette deux­ième édi­tion des Midis du GRAFIM sera l’occasion d’investiguer ces pistes de réflex­ion, dans le sil­lage des travaux de Gilles Lyon-Caen (La cri­tique de ciné­ma à l’épreuve d’Internet), Girish Sham­bu (The New Cinephil­ia) et Ian Bogost (How to Talk about Videogames) afin d’éclairer ces pra­tiques cri­tiques dites plus «alter­na­tives» et d’interroger les façons dont la mémoire cinéphilique est trans­for­mée par les tech­nolo­gies numériques.

Sans restric­tion ou exclu­siv­ité, les sujets suiv­ants pour­ront être abordés :

• Les trans­for­ma­tions dis­cur­sives et les modes d’expression liés à l’exercice de la cri­tique en ligne
• La for­ma­tion de com­mu­nautés cri­tiques sur les réseaux sociaux
• Les plate­formes spé­cial­isées (Mubi, Let­ter­boxd, Meta­crit­ic, Rot­ten Tomatoes,
Sen­s­Cri­tique, etc.)
• Les formes médi­a­tiques du vlogue, du pod­cast, de l’essai audiovisuel
• Les liens entre cri­tique et cinéphilie ; fan the­o­ries et cri­tique «ama­teur»
• La cri­tique vidéoludique, la cri­tique sérielle
• Le rôle et les défis du cri­tique à l’ère numérique
• Analyse d’émissions web, de chaînes de cri­tique (par ex. : Chro­ma, Le Fos­soyeur de Films, The Nos­tal­gia Crit­ic, Es-tu game ?)
• Prob­lé­ma­tiques poli­tiques (cul­ture savante vs cul­ture pop­u­laire, mar­gin­al­ité vs
insti­tu­tion­nal­i­sa­tion, phénomènes de col­lec­tiv­ité et d’exclusion, archivage, etc.)

Précédé d’un buf­fet et suivi d’une table ronde inti­t­ulée «Penser la cri­tique aujourd’hui : défis, trans­for­ma­tions, résis­tances», le speed col­loque est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s à la maîtrise et au doc­tor­at de l’Université de Mon­tréal et des autres uni­ver­sités québé­cois­es. Veuillez faire par­venir vos propo­si­tions (com­prenant un titre, un résumé de 100–150 mots et une notice biographique) à alice.michaud-lapointe@umontreal.ca avant le 16 mars 2020.

Le 2e Speed col­loque des Midis du GRAFIM aura lieu ven­dre­di le 3 avril 2020 à l’Université de Montréal.

Organisation

Alice Michaud-Lapointe (Uni­ver­sité de Montréal)
André Habib (Uni­ver­sité de Montréal)
Carl Ther­rien (Uni­ver­sité de Montréal)