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Appel à communications - L’émergence du concept de montage

 
La Sec­tion d’histoire et esthé­tique du ciné­ma de l’Université de Lau­sanne et le Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généa­lo­gie du montage/editing (PRAGM/e) de l’Université de Mont­réal vous invitent à sou­mettre une pro­po­si­tion de com­mu­ni­ca­tion à un sym­po­sium inter­na­tio­nal L’émergence du concept de « mon­tage » : ses sources, son déve­lop­pe­ment, ses migra­tions Uni­ver­si­té de Lau­sanne, Suisse 11 – 13 novembre 2019
 

Sous la direction de

Faye Cor­thé­sy, André Gau­dreault, San­tia­go Hidal­go, Laurent Le Fores­tier et Andréane Morin-Simard
 

Description

Le mon­tage – dont on consi­dère qu’il a rapi­de­ment trans­for­mé les pos­si­bi­li­tés du ciné­ma en lui per­met­tant de pro­duire des dis­cours et des expé­riences de per­cep­tion com­plexes – est sou­vent envi­sa­gé comme ce qui dis­tingue le mieux le ciné­ma des autres arts et médias, au point qu’on a pu voir en lui la « seule inven­tion du ciné­ma »[1]. Au fur et à mesure du déve­lop­pe­ment des pra­tiques de mon­tage, divers termes et notions sont appa­rus afin de qua­li­fier et défi­nir le mon­tage au plan tech­nique, cri­tique, théo­rique, etc. L’émergence de ces termes et notions s’est opé­rée dans une mul­ti­pli­ci­té de contextes (jour­na­lisme, indus­trie, grand public, monde du savoir, etc.) et dans dif­fé­rents pays (France, États-Unis, Angle­terre, Rus­sie, Alle­magne, Ita­lie, Suède, Dane­mark, etc.), phé­no­mène qui n’a ces­sé de se rejouer, de l’apparition du mon­tage vidéo jusqu’au mon­tage numé­rique, en pas­sant par les pla­te­formes Web, les jeux vidéo, etc. Ce col­loque a pour but de réflé­chir à l’émergence trans­na­tio­nale du concept de mon­tage en s’intéressant aux pro­ces­sus par les­quels la pra­tique et la notion de mon­tage ont fini par don­ner nais­sance au concept de montage[2]. Les réflexions en la matière pour­ront s’inscrire dans une vision his­to­rio­gra­phique du déve­lop­pe­ment du mon­tage (depuis les notions qui ont pré­cé­dé le ciné­ma et les pre­mières pra­tiques intui­tives jusqu’aux dis­cours concep­tuels expli­cites) ou dans une pers­pec­tive plus théo­rique, dans le but de décrire les pro­ces­sus par les­quels l’ensemble des termes affé­rents au mon­tage contri­bue à défi­nir d’autres médias visuels (jeu vidéo, télé­vi­sion, bande des­si­née, etc.). Nous encou­ra­geons les cher­cheurs à pro­po­ser des com­mu­ni­ca­tions qui s’inscrivent dans l’un des axes suivants :

La « notion » de montage

  • Étude des dis­cours, des com­por­te­ments et des tech­niques asso­ciés à divers médias visuels qui témoignent, avant même la concep­tua­li­sa­tion du mon­tage, d’une conscience et d’une com­pré­hen­sion de ses effets, de pra­tiques com­pa­rables mais pos­si­ble­ment dénom­mées de manière dif­fé­rente, ou d’autres usages du terme et de la notion de mon­tage ; on s’intéressera éga­le­ment aux jeux d’association, de com­pa­rai­son, d’opposition, etc., dans d’autres pra­tiques cultu­relles, qui peuvent être appa­ren­tés à des formes de mon­tage anté­rieures au mon­tage cinématographique.
  • Étude des champs séman­tiques du mon­tage (p. ex. voca­bu­laire tech­nique et esthé­tique) asso­ciés à une langue ou à un média particulier.

 
La « pra­tique » du mon­tage cinématographique

  • Étude des opé­ra­tions et des termes asso­ciés à une concep­tua­li­sa­tion impli­cite du montage ;
  • Étude de la nais­sance d’une ter­mi­no­lo­gie pra­tique du montage ;
  • Mises en paral­lèle de l’apparition de nou­velles tech­niques de mon­tage et de nou­veaux discours ;
  • Étude des dis­cours (indus­triels, jour­na­lis­tiques, etc.) qui ont ser­vi de base à l’élaboration du concept de montage.

 
Le « concept » de montage 

  • Étude des écrits des cinéastes et théo­ri­ciens dans les années 1910-1920 et jusqu’à aujourd’hui ;
  • Étude des termes employés dans dif­fé­rentes langues pour dési­gner le mon­tage (p. ex. « mon­tage », « décou­page », « plan », « cut­ting », « edi­ting », « Eins­tel­lung », etc.) et leur histoire ;
  • Étude des échanges lin­guis­tiques entre dif­fé­rents pays sur le sujet du montage ;
  • Étude des rela­tions entre l’industrie ciné­ma­to­gra­phique et les autres com­mu­nau­tés dis­cur­sives (p. ex. la presse spécialisée).

 
Le mon­tage dans d'autres médias

  • Étude de l’appropriation de tech­niques visuelles du ciné­ma par d’autres médias ;
  • Étude de l’adoption de termes et concepts propres au ciné­ma dans la défi­ni­tion de l’esthétique et/ou la théo­ri­sa­tion des effets d’autres médias ;
  • Ana­lyse du dis­cours grand public (dans les jour­naux, les maga­zines et les pla­te­formes Web) qui accom­pagne l’émergence de ces médias nouveaux ;
  • Étude de la créa­tion de champs séman­tiques dis­tincts de ceux du ciné­ma visant à rendre compte de la spé­ci­fi­ci­té des autres médias.

 
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1 Jacques Aumont, Mon­tage : « la seule inven­tion du ciné­ma ». Paris, Vrin, 2015.
2 Domi­nique Cha­teau, L'invention du concept de mon­tage : Lev Kou­lé­chov, théo­ri­cien du ciné­ma. Paris, Aman­dier / Archim­baud, 2013.

Détails

Com­mu­ni­ca­tions : pré­sen­ta­tions indi­vi­duelles ou conjointes de 30 minutes, en fran­çais ou en anglais (si pos­sible, avec pré­sen­ta­tion Power Point / Key­note bilingue).
Pro­po­si­tions : envi­ron 300 mots, en fran­çais ou en anglais.
Veuillez éga­le­ment inclure les infor­ma­tions suivantes :

  • Nom(s) du/de la/des présentateur(s)/trice(s)
  • Affiliation(s) institutionnelle(s) (s’il y a lieu)

Veuillez envoyer vos pro­po­si­tions andreane.morin-simard@umontreal.ca au plus tard le lun­di 1er avril 2019.
Publi­ca­tion : les participant(e)s seront invité(e)s à sou­mettre un texte pour un ouvrage col­lec­tif avec comi­té de lec­ture dans la série “Cine­ma and Tech­no­lo­gy” chez Amster­dam Uni­ver­si­ty Press.

Informations

PDF de l'appel