Observatoire du cinéma au Québec

Affilié au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec encourage le dialogue entre le milieu de la pratique et celui de l’étude du cinéma, tout en favorisant l’interaction entre ces deux sphères. L’Observatoire met sur pied des activités pour les étudiants afin qu’ils puissent vivre des expériences qui vont au-delà du cursus scolaire usuel : projections, conférences, ciné-club, débats, causeries, colloques, leçons de cinéma, série télévisée Au cœur du cinéma québécois (Savoir.media) et développement de collaborations avec plusieurs festivals au Québec.

Ce carrefour universitaire unique vise à encourager les échanges et les partenariats entre les intervenants et intervenantes issu/es de la pratique du cinéma au Québec et ceux qui se consacrent à l’étude du cinéma, tout en favorisant l’avenir de la relève. À l’image de la série Au cœur du cinéma québécois (présentée à Savoir Média), animée par Denis Héroux (saisons 1 à 4) et Isabelle Raynauld (saisons 5 à 11), l’Observatoire entend ouvrir un espace de dialogue entre les artisans et la relève. Fondé en 2007 par André Gaudreault et Denis Héroux, l’Observatoire du cinéma au Québec est lancé officiellement en février 2010. L'équipe est désormais constituée d'André Gaudreault (directeur), de Thomas Carrier-Lafleur (directeur adjoint) et de Joël Lehmann (consultant), ainsi que d'étudiants et étudiantes travaillant à la coordination, à la captation et au montage.

En quelques mots, l’Observatoire c’est :

  • une passerelle entre le milieu du cinéma au Québec et celui des études universitaires en cinéma ;
  • un laboratoire de réflexion sur le travail de production et de distribution cinématographique ;
  • un milieu propice à l’étude du cinéma comme expression artistique de la culture québécoise ;
  • un lieu consacré à la compréhension des mutations touchant le cinéma eu égard aux nouvelles technologies ;
  • un outil pour l’approfondissement de la compréhension du rôle du cinéma dans notre société ;
  • un point de rencontre et d’échange pour les différentes universités québécoises qui offrent des programmes d’études universitaires en cinéma.

Programmation

Actualités

What?

What?
  • All
  • Events
  • News
  • Call for papers
  • Publications

Who?

Who?
  • All
  • Lab team
  • Partners

Search

Search

Description des activités

Quatorze mardis par année, le personnel, les doctorant et doctorantes, ainsi que postdoctorants et postdoctorantes du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal reçoivent des invités venant du milieu du cinéma afin d’ouvrir une discussion autour d’une œuvre ou d’extraits d’œuvres. Ces événements favorisent un échange entre la recherche et la création, ralliant l’analyse à la pratique. Les trois formules possibles pour les Mardis de l’OCQ sont les suivantes :

  • Ciné-Club : L’artiste est invité à jeter un regard critique sur une ou des œuvres (complètes ou partielles) qui l’inspirent et qui ne proviennent pas nécessairement de son portfolio. L’artiste, l’animateur ou l’animatrice et le public étudiant sont donc amenés à dialoguer sur ces œuvres. Types d’œuvres recommandées : télésérie, film, création multimédia, installation vidéo, etc.
  • Classe de maître : L’artiste vient parler de son métier. Il peut présenter des extraits de projets sur lesquels il a travaillé ou qui l’inspirent. Afin de distinguer la séance Classe de maître de la séance Ciné-club et de permettre un échange soutenu avec l’artiste, la projection d’un long-métrage n’est pas souhaitable.
  • Projection ONF L’artiste vient présenter une œuvre de l’Office national du film à laquelle il a participé activement. Une discussion a par la suite lieu avec les étudiants et l’animateur.

En novembre 2020, une formule virtuelle a été adoptée pour chacune de nos activités dû aux circonstances de la pandémie. Les Mardis de l’OCQ, reconnues sous le nom de Classes de maître OCQ sur Zoom, se sont déroulées en ligne jusqu’à ce que les mesures sanitaires gouvernementales et institutionnelles permettent l’organisation d’événements en présentiel.

Par le biais de la plateforme Zoom, l’artiste est invité à parler de son métier. Il peut présenter des extraits de projets sur lesquels il a travaillé ou qui l’inspirent. Un échange entre le public et l’artiste s’en suit.

Depuis 2020, l’OCQ organise pour la première fois depuis sa création des rencontres avec des artistes issus du milieu de la production audiovisuelle au Québec à l’extérieur de l’Université de Montréal, pour rejoindre le public des cégeps. Ces séances ont été réalisées dans le cadre du projet Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherches intersectorielles en contexte québécois financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), sous la direction d’André Gaudreault et de Santiago Hidalgo, professeurs au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (FAS).

Durant les séances d’une heure quinze de ce ciné-club où sont visionnés film ou extraits, allant d’une émission télévisuelle aux expériences immersives, une discussion est ouverte avec les spectatrices et spectateurs présent(e)s pour analyser ces œuvres cinématographiques, réagir aux problématiques inhérentes à leur intermédialité et ainsi explorer les multiples facettes du film sur l’art. Ces séances peuvent être retrouvées sur la chaîne YouTube de l’OCQ.

Animation

Le ciné-club des films sur l’art de l’OCQ est animé par Marie-Odile Demay, doctorante en histoire de l’art et études cinématographiques et productrice et distributrice internationale de films sur l’art depuis 2005.

Après avoir dirigé la division de distribution internationale de l’Équipe Spectra (2005 – 2008), elle fonde en 2008 MODemay Entertainment qui se spécialise dans la production et la distribution d’émissions et de films télévisuels de qualité vouées à un rayonnement international. Elle agit aussi comme producteur exécutif en veillant au montage financier d’une douzaine de projets avec les télévisions nationales et à l’international, dont le dernier en liste, Dreaming of a Jewish Christmas (2018) est nominé au International Emmy Awards et gagnant au Canadian Screen Awards. Elle produit et co-réalise en 2017 le documentaire La Mission de Kent Nagano pour ARTE, Radio-Canada et CBC. En 2017 et 2018, elle est en charge de la programmation de conférences en effets visuels et animation de EFFECTS MTL. Elle siège sur des comités de sélection de films sur l’art (FIFA), des conseils d’administration dédiés à la diffusion des arts de la scène (IMZ, Vienne) et des jury (Master of Art Festival, Sofia, Bulgarie) dédiés à la diffusion de l’art et de la culture à travers le monde.En 2001, Marie-Odile Demay a co-fondé Trigone Animation, organisme spécialisé dans la création et la mise en œuvre de campagnes de marketing social, dont la campagne de sensibilisation provinciale Solidaires face à l’itinérance (2003) mettant en vedette Marc Favreau et son personnage, Sol. 

Elle entame en 2018 un doctorat en histoire de l’art portant sur la télésérie sur l’art, une médiation spécifique de l’art auprès d’un auditoire de masse. Depuis, elle est l’instigatrice, la programmatrice et l’animatrice du ciné-club de l’OCQ des films sur l’art. Elle rédige et édite le parcours encyclopédique TECHNÈS portant sur l’opéra en hors-film.

Au cœur du cinéma québécois est un cours offert par l’Université de Montréal et donné par la professeure, scénariste et réalisatrice Isabelle Raynauld. Devant une classe d’étudiants et d’étudiantes, elle s’entretient avec des artisans de films d’ici. Son enseignement est filmé au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal et diffusé sur la chaîne et la plateforme web de Savoir média. Cette production permet d’en apprendre davantage sur le parcours des artistes et leur métier, en plus d’offrir quelques judicieux conseils à ceux et celles qui souhaitent travailler dans l’industrie.

Les épisodes de la saison 10 et 11 sont disponibles sur le site web du canal Savoir Média ; les épisodes des saisons précédentes sont disponibles pour visionnement sur place à la Bibliothèques des lettres et des sciences humaines de l’Université de Montréal.

Camera lucida est le premier balado de l’OCQ animé par Charlotte Dronier, doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal et coordinatrice scientifique adjointe pour les projets intersectoriels du Laboratoire CinéMédias. En invitant à ses côtés chercheuses et chercheurs universitaires, professionnels et expertes issus du milieu culturel québécois, il s’agira d’explorer ensemble dans des épisodes thématiques les grands enjeux qui traversent et façonnent des conceptions éclectiques du cinéma. Ces regards croisés et une approche pluridisciplinaire confèrent à Camera lucida un élan fédérateur, alliant recherche et création. Son parti pris de vulgarisation scientifique et de réflexion tant théorique que pratique vise à mettre en lumière toute la richesse du cinéma québécois contemporain.

Animation

De 2007 à 2015, Charlotte Dronier fut collaboratrice auprès d’institutions culturelles, festivals, galeries et artistes en France en tant que rédactrice, médiatrice ou encore chargée de communication. Doctorante à l’Université de Montréal depuis janvier 2016, elle est également coordinatrice scientifique adjointe pour les projets intersectoriels du Laboratoire CinéMédias. Elle a parallèlement enseigné « Courants du cinéma contemporain » à titre de chargée de cours au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Actuellement, elle conçoit, réalise et anime le balado Camera lucida dans le cadre de l’Observatoire du Cinéma au Québec. Sa thèse, financée par le FRQSC et sous la codirection d’André Gaudreault et de Richard Bégin, interroge l’aura et les effets de présence d’un corps dansant sur les écrans à l’ère numérique. Son chapitre « For an Archeology of the Digital : An Interview with the Authors » a été publié en 2020 au sein de la deuxième édition revue et augmentée du livre The Kinematic Turn. Film in the Digital Era and its Ten Problems coécrit par André Gaudreault et Philippe Marion aux Éditions Caboose (Montréal). Son second champ d’intérêt porte sur le paysage au cinéma et comment ce dernier aborde les enjeux écologiques.

Écouter le balado

Partenaires

Logo partenaire CINEXMEDIA Nouvelles Vues

Infolettre

Faire un don

Vous aimeriez faire un don à l’OCQ ?

L’Observatoire du cinéma au Québec dépend de la générosité de ses donateurs. Pour soutenir l’OCQ, vous n’avez qu’à remplir le formulaire du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal.

Pour plus de renseignements sur les façons de soutenir l’Observatoire du cinéma au Québec ainsi que sur les reconnaissances et privilèges offerts aux donateurs, veuillez communiquer avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal.

Équipe ressource à contacter au besoin :

Marie-Claude Giguère
Directrice du bureau de développement

Célia Kodja
Conseillère en développement

Contact

Numéro de téléphone : 514 343‑7858
Adresse courriel : observatoirecinemaquebec@histart.umontreal.ca

Adresse postale : 

Observatoire du cinéma au Québec
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
CANADA

Adresse civique :

Observatoire du cinéma au Québec
3150, rue Jean-Brillant
Local C‑2110 (Pavillon Lionel-Groulx)
Université de Montréal
Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Université de Montréal