Les Midis du GRAFIM

Les Midis du GRAFIM

Dates

01/11/2019
12:00 pm — 4:00 pm

Lieu

Car­refour des arts et des sci­ences, C3061

Organisation

Richard Bégin (Uni­ver­sité de Montréal)

Mar­ta Boni (Uni­ver­sité de Montréal)

Simon Laper­rière (Uni­ver­sité de Montréal)

 

Description

Dans le cadre des activ­ités du Lab­o­ra­toire CinéMé­dias, les Midis du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­tités médi­a­tiques) vous invi­tent à par­ticiper à un speed col­loque sur les com­mu­nautés de fans et la cul­ture pop­u­laire. Nous pro­posons un espace de réflex­ion à haut rythme dans un cadre con­vivial. La for­mule du speed col­loque se veut dynamique, favorisant les échanges éclairés et pas­sion­nés. Les com­mu­ni­ca­tions seront ain­si d’une durée de cinq min­utes et suiv­ies d’une brève inter­ac­tion avec le public.
Longtemps con­sid­érées comme mar­ginales, les com­mu­nautés de fans occu­pent aujourd’hui une place majeure dans dif­férentes sphères de la cul­ture pop­u­laire. En plus d’avoir un impact sur la décli­nai­son de cer­taines fran­chis­es – pen­sons à la sor­tie de Son­ic the Hedge­hog (2020) qui a été repoussée suite aux plaintes d’internautes –, elles font l’objet de nom­breux ouvrages académiques. Cette pre­mière édi­tion des Midis du GRAFIM s’inscrit dans la foulée des fan stud­ies qui, depuis les pre­miers travaux d’Henry Jenk­ins, obser­vent un phénomène en con­stante évolution.
Sans restric­tion ou exclu­siv­ité, les thèmes suiv­ants pour­ront entre autres être abordés :
• les enjeux pro­pres aux com­mu­nautés de fans en ligne;
• les pro­duc­tions des fans (fan films, cos­play, fan fic­tions, fan theories);
• le dia­logue entre fans et cul­ture populaire;
• la représen­ta­tion des fans dans la cul­ture populaire;
• l’évolution des fan studies;
• le phénomène des com­mu­nautés toxiques.
Précédé d’un buf­fet et suivi d’une table ronde por­tant sur l’imaginaire des fans, le speed col­loque est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s à la maîtrise et au doc­tor­at de l’Université de Mon­tréal et des autres uni­ver­sités québé­cois­es. Veuillez faire par­venir vos propo­si­tions (com­prenant un titre, un résumé de 100–150 mots et une notice biographique) à simon.laperriere@umontreal.ca avant le 1er octo­bre 2019.

 

Programme

Télécharg­er le programme

 

Vidéos

Vous pou­vez vision­ner les vidéos de l’événe­ment sur la page du GRAFIM.