Nouveau laboratoire de recherche : CinéMédias

Nouveau laboratoire de recherche : CinéMédias

« Depuis cet automne, un tout nou­veau lab­o­ra­toire, le Lab­o­ra­toire CinéMé­dias, offre l’un des envi­ron­nements de recherche les plus dynamiques et nova­teurs de la dis­ci­pline aux étu­di­ants et chercheurs de l’Université de Montréal.

La créa­tion de ce lab­o­ra­toire a été ren­due pos­si­ble grâce à l’obtention, par le pro­fesseur André Gau­dreault, de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­matographiques et médi­a­tiques ain­si qu’à une sub­ven­tion de la Fon­da­tion cana­di­enne pour l’innovation (FCI) avec ses parte­naires du Gou­verne­ment du Québec,  de l’Université de Mon­tréal et de l’industrie.

La Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­matographiques et médi­a­tiques a pour mis­sion d’interroger le rôle de l’innovation tech­nologique dans le développe­ment des formes et pra­tiques ciné­matographiques, en s’attardant aux deux extrémités du con­tin­u­um his­torique : l’avènement du ciné­ma et son évo­lu­tion numérique récente. Il s’agit de la pre­mière chaire de recherche du Cana­da de niveau 1 (dite senior) à être attribuée dans le domaine des études cinématographiques.»