Ce car­refour uni­ver­si­taire unique vise à encour­ager les échanges et les parte­nar­i­ats entre les inter­venants issus de la pra­tique du ciné­ma au Québec et ceux qui se con­sacrent à l’é­tude du ciné­ma, tout en favorisant l’avenir de la relève. À l’im­age de la série Au cœur du ciné­ma québé­cois (présen­tée à Savoir média), ani­mée par Denis Héroux (saisons 1 à 4) et Isabelle Ray­nauld (saisons 5 à 11), l’Observatoire entend ouvrir un espace de dia­logue entre les arti­sans et la relève. Fondé en 2007 par André Gau­dreault et Denis Héroux, l’Ob­ser­va­toire du ciné­ma au Québec est lancé offi­cielle­ment en févri­er 2010.

 

L’Observatoire du ciné­ma au Québec encour­age le dia­logue entre le milieu de la pra­tique et celui de l’étude du ciné­ma, tout en favorisant l’interaction entre ces 2 sphères.

 

Voy­ant que l’étude du ciné­ma s’é­tait tail­lé une place dans plusieurs écoles sec­ondaires du Québec, l’OCQ a décidé d’élargir son champ d’ac­tion en pro­duisant pour les élèves du deux­ième cycle du sec­ondaire une vidéo et un dossier péd­a­gogique inti­t­ulés Le rythme au ciné­maPrésen­té par l’OCQ, ce pro­jet a été financé par le Pro­gramme de recherche sur l’expérience ciné­matographique (CINEX) du Lab­o­ra­toire CinéMé­dias et le pro­gramme Con­nex­ion, volet « Ray­on­nement », du Con­seil de recherch­es en sci­ences humaines (CRSH) dans le cadre du pro­jet Au rythme de nos écrans : études ciné­matographiques, édu­ca­tion aux médias et recherche inter­sec­to­rielle en con­texte québé­cois (2020–2021).

 

En quelques mots, l’Observatoire c’est :

  • une passerelle entre le milieu du ciné­ma au Québec et celui des études uni­ver­si­taires en cinéma;
  • un lab­o­ra­toire de réflex­ion sur le tra­vail de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion cinématographique;
  • un milieu prop­ice à l’étude du ciné­ma comme expres­sion artis­tique de la cul­ture québécoise;
  • un lieu con­sacré à la com­préhen­sion des muta­tions touchant le ciné­ma eu égard aux nou­velles technologies;
  • un out­il pour l’approfondissement de la com­préhen­sion du rôle du ciné­ma dans notre société;
  • un point de ren­con­tre et d’échange pour les dif­férentes uni­ver­sités québé­cois­es qui offrent des pro­grammes d’études uni­ver­si­taires en cinéma.

 

Dans la pour­suite de sa mis­sion, l’Observatoire du ciné­ma au Québec con­stitue une vit­rine excep­tion­nelle pour le ciné­ma au Québec et un car­refour unique de ren­con­tres et d’échanges entre les milieux de l’étude et de la pra­tique du cinéma.

 

En ce sens, l’Observatoire met sur pied des activ­ités pour les étu­di­ants afin qu’ils puis­sent vivre des expéri­ences qui vont au-delà du cur­sus sco­laire usuel : pro­jec­tions, con­férences, ciné-club, débats, causeries, col­lo­ques, leçons de ciné­ma, série télévisée Au cœur du ciné­ma québé­cois (Savoir média), etc. De plus, l’Ob­ser­va­toire développe des col­lab­o­ra­tions avec plusieurs fes­ti­vals au Québec. Pour plus de ren­seigne­ments sur les activ­ités à venir de l’Observatoire du ciné­ma au Québec, vis­itez notre site web offi­ciel et  suiv­ez-nous sur nos réseaux sociaux.