Le Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généalo­gie du montage/edit­ing (PRAGM/e) a été fondé en 2018 par André Gau­dreault grâce à la sub­ven­tion du pro­gramme Savoir (2018–2022), accordée par le CRSH pour son pro­jet inti­t­ulé L’invention du con­cept de mon­tage au ciné­ma : ses sources, son développe­ment, ses migra­tions. Les recherch­es menées dans le cadre de PRAGM/e se penchent sur l’histoire du mon­tage et, en par­ti­c­uli­er, sur l’histoire des ter­mes et des con­cepts liés à cette pratique.

Membres

Le pro­gramme est dirigé par André Gau­dreault en col­lab­o­ra­tion avec San­ti­a­go Hidal­go et Lau­rent Le Foresti­er. Il regroupe des chercheurs et chercheuses d’universités cana­di­ennes : Marc Furste­nau (Car­leton Uni­vr­si­ty), André Gau­dreault (Uni­ver­sité de Mon­tréal), San­ti­a­go Hidal­go (Uni­ver­sité de Mon­tréal), Charles Keil (Uni­ver­si­ty of Toron­to), Viva Paci (UQÀM), Bernard Per­ron (Uni­ver­sité de Mon­tréal) ; et d’universités inter­na­tionales : François Albera (Uni­ver­sité de Lau­sanne), Dominique Château (Uni­ver­sité Pan­théon-Sor­bonne – Paris I), Mari­na Dahlquist (Stock­holms Uni­ver­sitet), Tom Gun­ning (Uni­ver­si­ty of Chica­go), Frank Kessler (Uni­ver­siteit Utrecht), Lau­rent Le Foresti­er (Uni­ver­sité de Lau­sanne), Philippe Mar­i­on (Uni­ver­sité Catholique de Lou­vain), Valérie Pozn­er (CNRS) et Anto­nio Somai­ni (Uni­ver­sité Sor­bonne Nou­velle – Paris III).

 

En plus des travaux des chercheurs et chercheuses men­tion­né-es, le pro­gramme englobe l’ensemble des recherch­es menées par André Gau­dreault sur le mon­tage tout au long de son par­cours académique, en met­tant l’accent sur l’avènement de la pra­tique et sur les notions et con­cepts liés au mon­tage dans dif­férentes langues, notam­ment en anglais et en français.

 

Les activ­ités de PRAGM/e sont coor­don­nées par Robin Cauche, avec le sou­tien de Louis-Philippe Hamel et de Katia Andrea Morales Gaitan.

Activités

Le pre­mier col­loque du pro­gramme, inti­t­ulé L’émergence du con­cept de « mon­tage », s’est tenu en novem­bre 2019 à Lau­sanne. Une par­tie des con­tri­bu­tions de ce col­loque seront bien­tôt réu­nies dans un numéro de revue.

 

Les travaux des chercheurs et chercheuses de PRAGM/e don­neront lieu à la pub­li­ca­tion dou­ble d’un ouvrage col­lec­tif, en français (Press­es de l’Université de Mon­tréal) et en anglais (Ams­ter­dam Uni­ver­si­ty Press). Cet ouvrage béné­ficiera d’une ver­sion numérique augmentée.

Date Événe­ment
11/11/2019 — 13/11/2019
Toute la journée 
Colloque international "L'émergence du concept de « montage »"
Col­loque inter­na­tion­al “L’émer­gence du con­cept de « montage »”
Uni­ver­sité de Lau­sanne, Lau­sanne Suisse