Publications

Collections

Cinema and technology

 

Ams­ter­dam Uni­ver­si­ty Press

Cin­e­ma and Tech­nol­o­gy est une col­lec­tion anglo­phone éditée par André Gau­dreault et San­ti­a­go Hidal­go aux édi­tions Ams­ter­dam Uni­ver­si­ty Press dès 2012. Cette col­lec­tion se con­cen­tre sur le nou­veau domaine d’é­tudes de l’his­toire de la tech­nolo­gie ciné­matographique et de son impact sur la façon dont le monde est expéri­men­té, ratio­nal­isé et appréhendé. La matéri­al­ité et la nature des appareils ciné­matographiques, leur fonc­tion et leur util­i­sa­tion dans divers con­textes indus­triels, édu­cat­ifs et soci­aux, et l’in­té­gra­tion des tech­nolo­gies ciné­matographiques en tant qu’élé­ment durable de la con­science, con­stituent la base de l’éru­di­tion présen­tée dans ses livres.

Revues

Nou­velles vues est une revue savante bilingue en libre accès con­sacrée aux pra­tiques, aux théories et à l’histoire du ciné­ma au Québec. Créée à l’Université Con­cor­dia par Bruno Cor­nel­li­er en 2003, Nou­velles vues est dev­enue une revue savante sous la direc­tion de Jean-Pierre Sirois-Tra­han (Uni­ver­sité Laval). La revue est main­tenant pub­liée en parte­nar­i­at avec l’Observatoire du ciné­ma au Québec, le Lab­o­ra­toire CinéMé­dias et le Départe­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­matographiques de l’Université de Montréal.

Cinémas

 

Revue d’études cinématographiques

Ciné­mas est une revue spé­cial­isée con­sacrée d’abord aux études ciné­matographiques et aux travaux théoriques ou ana­ly­tiques pro­pres à stim­uler une réflex­ion issue de la ren­con­tre de dif­férentes approches. Accor­dant une atten­tion par­ti­c­ulière aux recherch­es sur les muta­tions en cours, au sein tant des pra­tiques créa­tri­ces que des dis­cours théoriques, Ciné­mas est à l’écoute des nou­veaux courants de pen­sée qui émer­gent du champ des études ciné­matographiques et milite en faveur d’un éclate­ment des dis­ci­plines; d’où son ouver­ture aux réflex­ions inter­dis­ci­plinaires, aux nou­veaux objets et aux nou­velles méthodes.

Publications institutionnelles

Encyclopédie TECHNÈS

Les travaux engagés dans le cadre de ce parte­nar­i­at con­duiront à la créa­tion d’une Ency­clopédie raison­née des tech­niques du ciné­ma bilingue française et anglaise. Orig­i­nale dans sa forme, cette Ency­clopédie pro­posera des par­cours thé­ma­tiques autour d’appareils ciné­matographiques, de métiers, de dis­posi­tifs et de dis­cours sur la tech­nique, qui mobilis­eront une grande var­iété de sup­ports médi­a­tiques (arti­cles de jour­naux, dessins et doc­u­men­ta­tions tech­niques, repro­duc­tion d’appareils).