Vidéo pédagogique à l’intention des élèves du secondaires : Le rythme au cinéma

Vidéo pédagogique à l’intention des élèves du secondaires : Le rythme au cinéma

Adressée à des élèves du deux­ième cycle du sec­ondaire, cette vidéo de vul­gar­i­sa­tion sci­en­tifique expose en des ter­mes sim­ples mais pré­cis quelques con­cepts sur le rythme au cinéma.

Grâce à un mon­tage alter­nant l’exposé infor­matif et des exem­ples tirés du cor­pus québé­cois, Car­o­line Mar­tin, chercheuse en études ciné­matographiques au Lab­o­ra­toire CinéMé­dias (Uni­ver­sité de Mon­tréal), explique com­ment les dif­férentes nuances de rythme peu­vent s’inscrirent dans un film selon les inten­tions du ou de la cinéaste. Cette explo­ration con­cerne entre autres les notions ciné­matographiques les plus fon­da­men­tales, telles que le plan, le mon­tage, le pho­togramme, etc.

Un dossier péd­a­gogique com­plète la vidéo et four­nit à l’enseignante ou l’enseignant du matériel com­plé­men­taire pour appro­fondir et éval­uer les nou­velles con­nais­sances des élèves (ques­tion­naire inter­ac­t­if, ressources com­plé­men­taires, liste des références, fich­es tech­niques des films à l’étude).

Cette vidéo est présen­tée par l’Obser­va­toire du ciné­ma au Québec (OCQ) et le Lab­o­ra­toire Cinémé­dias. Elle a été réal­isée dans le cadre de la demande Con­nex­ion, inti­t­ulée Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherch­es inter­sec­to­rielles en con­texte québécois, grâce au sou­tien financier du Con­seil de recherch­es en sci­ences humaines du Cana­da (CRSH) octroyée à André Gau­dreault et San­ti­a­go Hidal­go, pro­fesseurs au départe­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­matographiques de l’Université de Montréal.